Home Ma peau Carolien Wardenier
Carolien Wardenier

Carolien Wardenier

17-07-2019

Participer :

Carolien Wardenier (1988, Kessel) habite avec son ami Bert à Anvers. Depuis 2012, elle travaille comme maquilleuse pour divers clients nationaux et internationaux tels que l’Opéra flamand (Vlaamse Opera), le Concours Eurovision de la chanson, les chaînes télévisées flamandes VRT et VTM, le cinéma, le théâtre, des photographes de mode et bien d’autres encore.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Je ne l’ai pas choisi délibérément, je suis en quelque sorte devenue maquilleuse par hasard. Après avoir décroché mon diplôme de décoratrice d’intérieur, je suis un peu restée sur ma faim. Rester huit heures par jour derrière un bureau ne me semblait pas être fait pour moi. J’ai donc suivi, durant un an, une formation pédagogique en me disant que le métier d’enseignante me plairait davantage. L’école où j’ai suivi les cours dispensait de nombreuses autres matières intéressantes et j’ai eu l’occasion de prendre part à de nombreux modules passionnants : de la coiffure, du maquillage, mais aussi de la conception web... J’ai eu l’occasion d’acquérir de nombreuses expériences et après ces formations complémentaires, j’ai eu la possibilité de devenir make-up artist à l’opéra flamand. C’est vraiment ici que j’ai appris les ficelles du métier et que ma carrière a débuté.

Selon vous, quel est l’atout principal du maquillage ?
Je considère que la force du maquillage réside dans la possibilité d’opérer une transformation complète, qu’il s’agisse de reproduire un loup-garou au théâtre ou de donner un peu plus de confiance en soi à une future mariée. Je trouve précieux de pouvoir apporter mon aide aux autres. Pouvoir donner de la confiance à quelqu’un avec peu de moyens... Il suffit parfois d’un simple trait d’eye-liner ou d’un fond de teint unifiant. Un petit coup de pouce qui fait des miracles chez les futures jeunes mariées ou chez les personnes qui se maquillent rarement. Les transformations complètes à l’opéra ou au théâtre, c’est tout à fait différent. C’est amusant de voir comment un acteur se transforme soudain en un personnage donné, simplement grâce au maquillage. Pouvoir apporter la touche finale d’une métamorphose complète, c’est grisant. 

Quel a été le point d’orgue de votre carrière ?
J’ai eu la chance de prendre part à tellement de chouettes projets qu’il me serait difficile d’en choisir un seul. Les projets à l’étranger sont pour moi des expériences de travail intéressantes. Travailler sur le plateau de films comme Emperor ou The Missing ou pouvoir maquiller les artistes du Concours Eurovision de la chanson ont été de belles expériences.

Mais j’aime aussi travailler chez nous. L’été dernier, nous avons tourné un nouveau film flamand dans les Ardennes : De Patrick. Chaque jour, nous avions besoin de 2h30 de travail pour effacer le tatouage de l’acteur principal. Je suis maintenant parfaitement rodée à cette nouvelle technique. La polyvalence des produits avec lesquels je travaille, les rencontres avec les différentes personnes et les multiconcepts auxquels je collabore sont autant d’aspects fantastiques de mon travail.

Qui aimeriez-vous maquiller, à l’occasion ?
Peu importe ! J’accueille tout le monde et c’est toujours une surprise de découvrir qui est assis sur ma chaise de maquillage. De plus, on crée un lien avec la personne que l’on maquille, qu’il s’agisse d’une future mariée ou d’un artiste. Mais si je devais choisir, j’apprécierais beaucoup qu’Isamaya Ffrench, Val Garland ou Derren Brown prenne place devant moi... Ce sont quelques-uns des nombreux artistes qui m’inspirent et j’aimerais beaucoup découvrir leur histoire et leur personnalité. 

Quel est votre produit jane iredale favori ?
Mon top trois, dans un ordre aléatoire : 

    • PurePressed Base Mineral Foundation : cette poudre couvrante est l’une des rares constantes dans tous les univers dans lesquels je travaille. Qu’il s’agisse d’un maquillage de théâtre extravagant ou d’un maquillage de mariée subtil, ce fond de teint donne toujours un joli fini et une belle couleur tout en protégeant la peau. Le tout dans un seul produit !
    • Liquid Minerals Foundation : je l’ai déjà souvent testé sur moi-même et sur d’autres personnes : ce produit couvre non seulement de manière très naturelle en offrant un éclat léger, mais hydrate aussi parfaitement la peau. Il ne bouche pas les pores, mais assouplit et améliore la peau. Auparavant, je ne savais pas que du maquillage pouvait offrir de tels bienfaits. 
    • LipDrink : j’utilise moi-même ce produit chaque jour. C’est l’un des rares baumes à lèvres agréables à porter, ne contenant pas de produits chimiques et qui hydrate réellement les lèvres !

Qu’est-ce qui vous rend réellement HAPPY ?
Les histoires personnelles de mes clients et la confiance qu’ils placent en moi me motivent énormément. Établir une chouette connexion avec quelqu’un en l’espace de quelques heures n’a pas de prix. D’autre part, la variété que m’offre mon emploi me procure beaucoup d’énergie. Un jour, je maquille une personnalité de la télé, le lendemain, une future mariée stressée et le jour suivant un top model. Travailler avec les produits de jane iredale est un plaisir. Les produits de maquillage de qualité, bons pour la peau et soucieux de l’environnement et du bien-être animal sont rares. En utilisant ces produits naturels, j’essaie d’apporter ma contribution à un monde meilleur. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

Mais j’allais oublier... Le bonheur ultime, c’est naturellement d’être réveillée par Walter, notre chat British Longhair. Il me rend totalement HAPPY chaque matin. (Rires)

Participer :